Qu’est ce qu’un audit SEO ?
Un audit SEO est une analyse de votre site internet qui permet de vous assurer qu’il correspond aux attentes des moteurs de recherche tel que Google, Yahoo, Bing, etc.
L’analyse de votre site se fera sur les trois grands piliers du référencement naturel : la technique, la sémantique et la notoriété.
L’audit SEO inclut également une étude de mots-clés. Cette étude de mots-clés permet de définir les requêtes à travailler pour maximiser le résultat et ainsi se positionner le plus rapidement possible dans les moteurs de recherche tout en garantissant un trafic de qualité.
Pourquoi faire un audit SEO de votre site internet ?
Les moteurs de recherche comme Google sont la source de trafic la plus qualifiée pour votre site internet. Avoir son site bien placé dans Google vous permet donc de vous assurer une visibilité auprès de vos futurs clients.
Un audit SEO vous permet donc de vérifier que votre site correspond bien aux critères des différents moteurs de recherche. Cet audit va mettre en valeur les bonnes pratiques que vous avez utilisées, mais surtout, il va permettre de vous faire des recommandations précises afin d’optimiser le référencement naturel de votre site.
L’audit SEO vous permet également de définir les “bons” mots-clés. C’est-à-dire les requêtes sur lesquelles vous devrez vous positionner pour vous assurer un volume de trafic important et qualifié.
Quelles sont les points analysés dans l’audit SEO ?
Dans un audit SEO, de nombreux points sont analysés. Nous structurons l’audit SEO selon les trois piliers du référencement naturel : l’audit sémantique, l’audit technique, et l’audit de la notoriété de votre site internet.
Audit sémantique de votre site internet
L’audit sémantique consiste à s’assurer que vos pages et votre site envoie bien les bonnes informations aux moteurs de recherche. Il s’agit d’un point important pour que google puisse comprendre de quoi parle vos pages et puisse définir clairement quels sont les produits et services que vous mettez en avant.
Dans l’audit sémantique, nous vérifions les titres de vos pages, le contenu des balises HTML (les titres et sous-titres), le contenu et les formats de vos pages, mais aussi les urls, le maillage internet etc.
Audit technique de votre site internet
L’audit technique nous permet de vérifier que votre site correspond bien aux critères de Google sur ce point. Il s’agit d’une étape importante également car ils comportent de nombreux critères qui permettront aux moteurs de recherche de juger de la qualité de votre site.
Dans cet audit, nous vérifions la vitesse de chargement, la sécurité, les erreurs 404, l’architecture ou encore l’indexabilité de la solution, la compatibilité mobile, etc.
Audit de la notoriété de votre site
Enfin, la dernière étape de cet audit consiste à vérifier la notoriété de votre domaine (votre site). Il s’agit peut-être du paramètre le plus important en référencement naturel. Plus votre site aura une “autorité de domaine” élevé, plus Google aura tendance à vous proposer comme un résultat de recherche pertinent.
Dans cet audit, nous vérifions essentiellement le nombre de lien entrant vers votre site, mais aussi la proximité sémantique de ces liens ou encore la qualité du domaine qui pointe vers vous.
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Que contient l’audit SEO ?
Dans l’audit SEO nous vous livrons trois grandes parties :
- Une étude de mots-clés
- Une analyse de votre site internet
- Les recommandations à mettre en place
L’audit SEO comprend une étude de mots clés
La création d’un portefeuille de mots-clés est la première étape d’une stratégie SEO. Elle permet de définir quelles sont les requêtes que nous devons adresser (sur quels mots-clés vous souhaitez positionner votre site internet). Cette étape permet d’identifier les “bons” mots-clés.
Un “bon” mot-clé se définit selon trois caractéristiques :
- La pertinence (est-ce que cela correspond à votre activité)
- La concurrence (le nombre d’autres pages qui souhaitent se positionner sur cette requête)
- Le volume (combien d’internautes font cette requête par mois).
Durant l’audit, nous créons, avec vous, un portefeuille de mots clés.
Ce document prend la forme d’un tableur excel comprenant les mots-clés, les volumes, les indices de concurrence ainsi que le positionnement de votre site sur ces requêtes.
L’audit SEO comprend une analyse de votre site
Une fois le portefeuille de mots-clés défini, nous pouvons débuter l’analyse de votre site. Nous auditons plus de 100 paramètres sur le plan sémantique, technique et de notoriété.
Nous vous livrons un document PDF qui vous explique de manière très pédagogique les points que nous avons vérifié ainsi que la manière et le point qu’ils ont dans une stratégie SEO.
L’audit SEO comprend nos recommandations
L’audit comprend bien-sur nos recommandations à mettre en place. Nous vous expliquons de manière très précise et concrète les points qu’il est important de traiter pour optimiser votre site internet
A travers un document PDF, nous vous donnons l’ensemble des étapes. Nous vous conseillons également dans l’ordre des priorités à traiter.
Que faire après l’audit SEO de votre site internet ?
Vous l’aurez compris, lors de cet audit nous allons dans un premier temps réaliser une étude de mots-clés qui va permettre de définir quelles sont les requêtes les plus performantes pour votre secteur d’activité et votre site.
Une fois ce portefeuille de mots-clés définis, nous pourrons alors débuter l’audit de votre site selon la méthodologie décrite plus haut.
Nous pourrons alors vous délivrer un cahier de recommandation allant de 30 à 80 pages décrivant de manière extrêmement précise les actions à mettre en œuvre pour optimiser le référencement de votre site.